Paris-Munich, 1ère classe

J’ai maintenant pu expérimenter le train direct Paris-Munich en 2ème et en 1ère classe. Voici mes impressions :

1. Temps de trajet

On paye plus cher, mais on ne voyage pas plus vite.

Dans les deux cas, le train part à 15h24 à Paris et arrive à 21h40 à Munich, soit 6h16 de transport. Il est prévu encore des travaux sur la partie française qui
devraient faire gagner 20 minutes d’ici 2010, et des travaux en Allemagne, pour gagner quelque chose comme 2h (2010 aussi il me semble).

2. Prix

Avec la carte 12-25, j’ai 50%, soit un billet à 104.5 euros en 1ere classe, 72?? euros en 2ème.

3. Manger

Il y a aussi un plateau repas inclu dans le prix qui n’est pas en 2ème. C’est un peu meilleur que dans les avions (Air France), mais le principe est le même.

Tout le monde n’a pas le droit de manger. Il y en a qui ont seulement le droit de me regarder. En effet, le repas n’est offert qu’à ceux qui traversent la frontière, sauf ceux qui font simplement Strassbourg-Karlsruhe, car en 30 minutes, on n’a pas le temps de manger (et c’est même pas la peine de prendre une première classe pour 30 minutes, sauf en touriste)

4. Café

Par contre, le café n’est pas gratuit, c’est même plutôt cher (2.3 euros) et le gout est normal rien d’exceptionnel. (Exception, il y a un café inclus dans le repas, donc gratuit, le gout est le même) La différence avec la 2ème est que sur la partie française quelqu’un passe dans les rangs pour offrir le café et remporter les déchets, en 2ème, il faut aller au bar (c’est bien, car ça fait se lever, mais c’est toujour bondé). Sur la partie allemande, quelqu’un passe dans les rangs également en 2ème.

5. Confort

En 1ère classe, il y a parfois un mec qui s’occupe d’aider les gens à mettre leurs valises. Personne cette fois.

Les sièges sont plus larges en 1ère, puisqu’il y en a 3 dans la largeur du train au lieu de 4. ça permet d’avoir une place tout seul qui fait à la fois fenêtre et couloir, sans voisin pour gêner (ou ronfler, puer, téléphoner, parler) et on peut se lever quand on veut. La largeur des sièges est suffisante pour mes épaules alors qu’en 2ème, c’est vraiment juste, et pas confortable quand on reste plusieurs heures.

J’ai l’impression que le siège est mieux rembourré, mais pas sûr.

Le bouton remonte dossier est électrique (manuel en 2ème), ouaaaaaah le luxe !

6. électricité

Il y a toujours une prise d’électricité en 1ère. En 2ème, on n’en a que si on est sur les places pour 4, où il y a 1 (ou 2?) prises pour 4.

Par contre, parfois le courant n’est plus là, je ne sais pas trop pourquoi donc.

7. Couleur

Le siège moche (1 siège sur 10 est d’une autre couleur, car un grand dessinateur de mode en a décidé ainsi) est vert en 1ère, et orange en 2ème.

8. Climatisation

été comme hiver, 1ère comme 2ème, elle est trop forte.

Email this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook