Alors quoi môssieur (von und zu) Guttenberg!

Karl-Theodor zu Guttenberg est ministre de la défense en Allemagne. Il fait parti des chrétiens démocrates et a le soutien de Merkel.

Je n’aime pas trop le type, simplement à cause de son nom de noble et de ses cheveux gominés, mais à part cela je n’ai pas grand chose contre lui. Je ne connais pas trop ses idées car j’ai encore du mal à m’intéresser à la politique allemande (beaucoup plus sérieuse qu’en France, et en plus ils parlent allemand).

Karl, comme beaucoup de politiciens allemands, et comme moi, a fait une thèse de doctorat. Lui, c’est une thèse de droit, un énorme pavé de presque 500 pages, pour laquelle il a reçu les honneurs « summa cum laude ».

Je ne sais pas trop qui a découvert l’affaire, mais on vient de remarquer qu’une partie de sa thèse était copiée d’un article de journal, avec juste quelques mots changés. Et plus les jours passent, plus on trouve d’autres textes qu’il aurait copié. Pas très malin : même l’introduction aurait été copiée. Comme aujourd’hui tout va très vite, il y a déjà un site web wiki ( http://de.guttenplag.wikia.com ) où l’on peut contribuer à trouver les plagiats.

Ce scandale retombe un peu sur tout le monde. D’abord, on se doute que Guttenberg a fait écrire sa thèse par un nègre. Mais il n’était pas très malin, car il a mal recopié. L’astuce c’est de copier en traduisant à partir d’une autre langue, c’est plus difficile à retrouver (non, non, ne regardez pas dans ma thèse… vous ne trouverez rien :p ). Ensuite, ça retombe sur l’université et plus particulièrement le directeur de thèse qui lui a donné les honneurs. Ils sont censés vérifier ce genre de chose.

Et puis maintenant Merkel, je ne sais pas pourquoi, soutient Guttenberg qui nie tout en bloc. D’ailleurs j’ai vu la déclaration qu’il a faite hier à la télé, en fermant les yeux la moitié du temps, preuve qu’il ne ment pas.

Email this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Une réflexion au sujet de « Alors quoi môssieur (von und zu) Guttenberg! »

  1. JvH

    Bon, pour le nom je ne te donne pas raison, parce que c’est pas de sa faute, hein (non, non, mon pseudo ne représente pas mes initiales…), mais par contre pour ses cheveux gominés, là, je ne peux que t’approuver, parce que ça, c’est son choix, et que tant de mauvais goût me laisse pantoise!
    Quoi, c’était pas ça le sujet?

Les commentaires sont fermés.