Plastic planet

Puisque j’ai la réputation de bioman (m’a dit Pauline) , je me permets de présenter un documentaire allemand sur le plastique que j’ai vu l’autre jour à la télé. Je trouve que ça explique très bien les enjeux actuels autour du plastique, pourquoi c’est bien, comment c’est produit, les dangers pour l’environnement et la santé, et les alternatives.

L’allemand du documentaire est très simple, et d’ailleurs ils parlent parfois en anglais avec sous-titre allemands, donc pour les nuls en allemand qui me lisent, ils peuvent quand même regarder le documentaire !
 

J’y ai appris finalement quelque chose que je n’avais pas bien compris : la différence entre les logos ci-dessous, dont les deux indiquent sur une bouteille qu’elle est consignée.


Les logo de gauche sont les mehrwegflasche : la bouteille est lavée (probablement avec des détergents assez forts) puis réutilisée jusqu’à X fois. Le logo de droit concerne les einwegflasche : la bouteille (ou canette en aluminium) est refondue, mélangée avec d’autres et une nouvelle bouteille est créée.
Et, d’après le documentaire sur le plastique, les einwegflasche sont mieux que les mehrwegflasche, car les mehrwegflasche commencent à se rayer et à s’user, et ça fait qu’il y a plus de plastique (bisphénol) qui se mélange avec le contenu de la bouteille.
Email this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

3 réflexions au sujet de « Plastic planet »

  1. Pauline

    1:35 de vidéo? Pfooouuuu, ça fait longtemps que j’avais pas osé regarder un documentaire aussi long. Bon.
    Par ailleurs, j’aime bien le mot « bioman ». C’est vraiment moi qui ai dit ça??

  2. Pauline

    Bon, tu sais, parfois je dis des choses, sans forcément réfléchir, pour ainsi dire. Tu as du marquer quelque part que tu étais fan du bio et mon subconscient fan des pesticides a imprimé l’info et l’a ressortie en exagéré quand j’étais à l’ouest. Je suppose. Pour le reste quand je suis pleinement éveillée je trouve surtout que tu es super drôle. Blaguomane, en quelque sorte. Voilà, ça, c’est Kip selon moi. Non mais.

Les commentaires sont fermés.