Alors, E5 ou E10 ?

En Allemagne, pour une voiture consommant du Benzin (euh… de l’essence), on a toujours le choix de tanken (euh faire le plein) avec du S95-E5 ou S95-E10. Le chiffre 5 ou 10 indique le pourcentage de bioéthanol qui est mélangé à l’essence. Le S95-E10, qui est le seul disponible en France, mais qui n’a été introduit en Allemagne qu’en 2011, a donc l’air plus bio, et est promu par le gouvernement. Si j’ai bien compris, le E5 va disparaitre après 2013.

Et donc, à la pompe se pose toujours le problème : le E10 est proposé à 3 centimes moins cher par le gentil gouvernement, mais c’est bien connu que le E10 a moins d’énergie au litre que le E5, et donc la consommation augmente. Je ne parle pas des problèmes de corrosion et des vieux moteurs qui ne supportent pas le E10 – de toute façon je rends ma voiture au garage après 3 ans donc c’est pas mon problème – je considère juste le choix du point de vue économique.

J’ai voulu faire les calculs savants moi-même pour vous épater, mais ADAC l’a fait déjà à ma place (source) !

Les résultats sont que la différence de consommation et d’environ 1,5% à 2%. Ça veut dire que pour un prix au litre d’environ 1,5€ (comme c’est le cas actuellement), si le E10 est 3 cents moins cher que le E5 (comme c’est le cas actuellement), alors ça revient au même prix du kilomètre. Si les prix augmentent, mais que la différence reste 3 cents, alors le E5 devient plus économique.

ADAC a obtenu ces résultats à la fois théoriquement et en pratique. On trouve pourtant d’autres résultats dans tous les sens. Bild, un magazine qui aime bien choquer, et donc pas toujours fiable, a mesuré une augmentation de la consommation de 5% avec une Golf (source). Dans ce cas, le E5 est plus économique. Une autre comparaison de Stern.tv montre que la consommation est la même (source)…

Mettez-vous d’accord !!

En attendant, je vais faire confiance aux calculs d’ADAC, i.e. au niveau du prix, les deux reviennent au même, mais avec un plein de E5, on va plus loin (et on peut espérer qu’en boycottant le E10, il vont réduire son prix… on peut toujours rêver).

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Une réflexion au sujet de « Alors, E5 ou E10 ? »

  1. Pauline

    Ca a l’air compliqué tout ça. Tout devient trop cher, tout devient trop…quelque chose.

    On devrait peut être faire rétablir un système où le consommateur n’a pas trop le choix. Comme ça au moins tout le monde serait vraiment sûr qu’il se fait vraiment avoir.

    Je m’y perds moi dans toutes ces offres commerciales claires comme du bouillon de je sais plus trop quoi (c’est quoi déjà l’expression allemande?!). Déjà que je cherche désespérément à acheter le plus local possible, quand les prix s’y mettent et qu’il faut les interpréter, je ne m’en sors plus. La crise actuelle n’est pas faite pour moi. Trop de données à analyser. C’est qui est sûr est qu’avec l’essence c’est un peu difficile d’acheter local et de juger autrement qu’au prix. Mais bon, je ne comprends toujours pas non plus qui est le plus fiable.

    Probablement l’ADAC. L’ADAC a toujours raison.

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