Jeux olympiques à Munich en 2022 ?

Pour la deuxième fois de ma vie, la ville de Munich est désespérée et me demande mon opinion circonstanciée sur un sujet d’importance internationale.

La première fois, c’était pour construire une troisième voie d’attérissage/décollage à l’aéroport de Munich (avec un référendum un peu biscornu). J’avais dit non, car il faudrait surtout augmenter la capacité des trains reliant la ville à l’aéroport, mais ça ce n’était pas prévu. La ville a suivi mes conseils et à décider d’utiliser l’argent pour le train au lieu de l’aéroport.

Cette fois, on me demande si la ville de Munich doit se porter candidate pour accueillir les jeux olympiques d’hiver en 2022.

La ville était déjà candidate en 2018, mais finalement les Coréens ont gagné. Munich avait aussi déjà accueillit les jeux olympiques, d’été cette fois, en 1972 où avait eu lieu une prise d’otages comme dans les films (voir Wikipedia si vous voulez tout savoir). Encore plus loin de ça, en 1936, avait eu lieu les jeux olympiques d’hiver à Garmish. Garmish c’est au sud de Munich dans les montagnes. Et en fait, qui dit Munich 2022, dit aussi Garmish 2022.

Donc, une même ville peut-elle accueillir deux fois les même jeux olympiques ? En fait là n’est pas la question, car en 1936 et 1972, j’étais pas né, donc ça ne compte pas.

À vrai dire, je suis bien embêté, car je n’ai pas d’avis intelligent sur la question, et le vote est dimanche.

D’un côté j’imagine bien que les JO c’est un gros bordel de travaux avant que ça ne commence, mais en même temps, ça fera une meilleure autoroute pour aller de Munich à la montagne.

Le JO c’est aussi beaucoup de monde qui vient – quoique pas forcément plus qu’à la fête de la bière – mais en même temps, c’est une occasion d’y assister en direct. On verra moins bien qu’à la télé. Il faut des jumelles ?

Quelqu’un a-t-il des arguments à revendre gratuitement ?

Email this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook