Médecin en Allemagne pour touriste français

On est en février, il fait froid (mais pas trop), et il n’y a rien de particulier à faire à Munich (la neige pour le ski est nulle, et de toute façon je ne ski pas). Donc j’en profite pour faire des checkups chez les médecins pour m’occuper.

En Allemagne, comme vous le savez – ou pas – il y a deux types de médecins, les médecins privés et les médecins publics. Si tout le monde peut voir un médecin public, les privés sont réservés à ceux qui ont une assurance privée. Je ne sais pas s’ils sont mieux, mais ce qui est sûr c’est qu’ils sont beaucoup plus chers.

Personnellement, je suis assuré dans le privé, et je n’utilise que des médecins privés. Je n’ai pas vraiment d’arguments pour ou contre, sauf qu’au début que j’étais en Allemagne, j’avais visité un médecin généraliste public, que j’avais trouvé nul, et depuis je visite un médecin privé, qui est supère sympae (c’est une femme) – même si l’accent bavarois c’est un peu galère parfois, et aussi beaucoup plus compétente  – vous en connaissez beaucoup vous des médecins généralistes qui vous font directement une échographie sans devoir prendre rendez-vous ailleurs ? (d’ailleurs je n’avais rien, bonne nouvelle). Par contre je n’ai jamais eu une facture en dessous de 150€ – mon assurance rembourse, heureusement.

Mais pour en revenir au titre de l’article, je me suis demandé comment je fais si un touriste français, par exemple de la famille, a besoin de voir un médecin, par exemple pour une gastro ?

Au niveau de la langue, ce n’est pas trop un problème. Normalement, les médecins savent parler anglais, car ils doivent rester à jour en lisant les publications en anglais. Et de toute façon, je peux toujours accompagner titi-tintin et faire la traduction.

Mais au niveau de l’assurance, est-ce que je peux emmener mon touriste français chez mon médecin privé ?

Et bien oui, mais ça va lui couter super cher à mon touriste français. En effet, l’assurance française ne rembourse que le prix normal qu’aurait couté un médecin public en Allemagne. C’est parce qu’il y a des accords entre les assurances publics allemandes et la sécurité sociale. Donc en fait, le touriste français est considéré comme un assuré public allemand. Sauf que…

Encore faut-il pour cela que le touriste français ait pensé à faire faire une carte européenne d’assurance maladie (CEAM pour les intimes) avant son départ. Il faut penser à la demander quelque temps en avance, et cette carte n’est valable que 3 mois. Pourquoi juste 3 mois ?? Bien sûr pour dissuader ceux qui voudraient venir me voir tous les ans !

Si vous n’avez pas fait faire la carte et que vous avez quand même eu l’idée de venir me voir et d’attraper une gastro, c’est le bordel, mais il y a quand même une solution qui se termine par un remboursement. Tout est expliqué là :

http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pars_en_vacances__allemagne.html

Mais, vous vous demanderez peut-être par revanche si ça pourri aussi la vie du Kip à Munich, quand il rentre en France et qu’il a le mal du pays ? (une bière ou je fais un malheur!!). Et bien que nenni, le Kip à Munich il a une super assurance privée internationale qui déchire. Dans n’importe quel pays, je paye les médecins directement de ma poche, et je fais suivre ensuite la facture à mon assurance qui rembourse généralement en moins d’une semaine.

Et à mon avis ça devrait être comme ça pour tout le monde, si l’Europe était un truc sérieux, et pas juste une grosse blague que personne ne comprend.

Email this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Une réflexion au sujet de « Médecin en Allemagne pour touriste français »

Les commentaires sont fermés.